Formation et supervision
pour les intervenants
en santé mentale et cliniciens

Le trouble de la personnalité est de plus en plus reconnu comme une pathologie complexe et multidimensionnelle, dont le tableau clinique diffère significativement d’un individu à l’autre. Cette hétérogénéité nécessite des modifications, parfois importantes, dans la prise en charge thérapeutique. En se basant sur ce constat, certains spécialistes innovent en proposant des modèles de traitement intégratif davantage axés sur les besoins spécifiques des clients afin d’éviter le piège d’une «approche pour tous».

Nos services de formation et de supervision sont grandement influencés par le modèle de traitement intégré de W. John Livesley (Integrated Modular Treatment [1]). Docteur Livesley est une des sommités internationales dans le domaine des troubles de la personnalité. Son approche novatrice, basée sur les données probantes, suscite un intérêt marqué chez les cliniciens du monde entier soucieux d’offrir à leurs clients un traitement sur mesure. Cette approche articule de manière concise, claire et cohérente les principes d’intervention communs aux différentes thérapies contemporaines, dont l’efficacité a été validée scientifiquement.

Nos formations spécialisées dans le champ des pathologies de la personnalité ont grandement été appréciées par les milliers de participants qui y ont assisté au fil des années. Les 28 000 heures que nous avons cumulées ensemble comme formatrices et superviseures de groupes nous ont permis de développer notre expertise pointue dans ce domaine.

Formations cliniques

Politique de remboursement: Les formations offertes en présentiel et en diffusion directe par webinaire sont remboursables à 100% jusqu’à 7 jours avant l’événement. Les formations en ligne sont disponibles pour visionnement pour une durée de 90 jours après l’achat. Pour cette raison, aucun remboursement ne sera accordé.

La régulation affective : de la compréhension à l’application clinique

Un déficit sur le plan de la régulation affective s’observe chez des personnes présentant des diagnostics psychiatriques différents tels que le trouble de la personnalité limite, le TDAH, le ESPT et le trouble dissociatif de l’identité. Les personnes affligées de ces pathologies se retrouvent en proie à une forte dérégulation affective et physiologique qu’ils peinent à moduler. Cette formation vise à répondre aux besoins des cliniciens et intervenants en santé mentale afin de mieux comprendre le rôle du système nerveux dans la régulation affective et de connaître des outils et techniques validés par la science qu’ils peuvent utiliser avec leurs clients. Accréditée par l’OPQ . La version en ligne en différé est d’une durée de 2,5 heures.

La formation est disponible en ligne

Modèle intégré de psychothérapie pour les troubles de la personnalité : vers un traitement sur mesure

Cette formation vise à répondre aux besoins de nombreux cliniciens d’offrir à leurs clients présentant des difficultés ou un trouble de la personnalité un traitement davantage axé sur leurs besoins et leurs particularités afin d’éviter le piège d’une «approches pour tous». Cette formation s’adresse aux psychiatres, psychologues et psychothérapeutes. Accréditée par l’OPQ.  La version en ligne en différé est d’une durée de 8 heures.

La formation est disponible en ligne

Modèle intégré de psychothérapie pour les troubles de la personnalité : approfondissement des modules spécifiques

Cette formation d’une durée de six heures s’adresse à tous les psychiatres, psychologues et psychothérapeutes qui ont suivi la formation de base sur ce modèle de traitement. Elle vise l’approfondissement des connaissances et des compétences dans le traitement intégratif des troubles de la personnalité. Accréditée par l’OPQ.

Intervenir auprès de la clientèle présentant un trouble de la personnalité : éléments clés à considérer

Cette formation vise à répondre aux besoins de nombreux intervenants en santé mentale d’optimiser leur efficacité auprès de la clientèle présentant un trouble de la personnalité à l’aide des données de recherche les plus récentes. Accréditée par l’OPQ. La version en ligne en différé est d’une durée de 5,5 heures.

La formation est disponible en ligne
La formation est disponible en webinaire

La gestion du contre-transfert et autres outils pour se protéger de la fatigue de compassion

Le contre-transfert est inévitable dans un contexte d’intervention en santé mentale. La littérature scientifique appuie fortement le constat qu’une mauvaise gestion du contre-transfert est l’une des causes principales des échecs de traitement, de la fatigue de compassion et de l’épuisement professionnel des intervenants.

Cette formation vise à déterminer les enjeux cruciaux liés à la gestion du contre-transfert et à développer des habiletés afin de prendre soin de soi dans son rôle d’intervenant. Accréditée par l’OPQ.  La version en ligne en différé est d’une durée de 5,5 heures.

La formation est disponible en ligne
La formation est disponible en webinaire

Formation sur mesure

Nous nous déplaçons également sur votre lieu de travail afin d’offrir des formations sur mesure à votre équipe, établissement ou regroupement professionnel. Nos services de formation peuvent également s’offrir en ligne.

Nos nombreuses années d’expérience à offrir des formations sur mesure nous ont permis de développer de bonnes habiletés à cibler rapidement les attentes et les besoins et à proposer une formation qui y répond. Le format des formations peut varier, allant d’une demi-journée à plusieurs jours.

Quelques exemples de formations offertes :

  • L’alliance thérapeutique et le bien-être de l’intervenant
  • Violence : les intervenants prennent-ils trop de risques?
  • Le rôle du superviseur clinique : aspects à considérer

SUPERVISION INDIVIDUELLE

Diverses modalités sont offertes pour la supervision individuelle (en personne, par téléphone ou par visioconférence) et la fréquence est établie en fonction des besoins des supervisés.

SUPERVISION DE GROUPE

Nous animons des groupes de supervision clinique dans différents milieux (tant en ligne qu’en personne), et ce, depuis plus de 18 ans (centres de crise, centres d’hébergement pour femmes, services correctionnels, équipes du réseau de la santé (de la première à la troisième ligne), services en itinérance et en employabilité, milieux communautaires, etc.). Nous collaborons en tant que superviseures avec plusieurs de ces milieux depuis de nombreuses années. Nous observons des effets bénéfiques, entérinés par les participants, sur la cohésion d’équipe, le sentiment de compétence, le bien-être général dans l’intervention et la rétention du personnel. Nous pouvons nous déplacer sur votre lieu de travail afin d’offrir de la supervision de groupe à votre équipe ou regroupement professionnel.

Les psychothérapeutes et psychologues qui s’intéressent à une approche intégrative du traitement des pathologies de la personnalité peuvent se joindre au groupe de supervision que nous offrons à nos locaux. Les rencontres ont lieu de septembre à juin sur une base mensuelle. Afin de favoriser l’apprentissage et l’implication de tous les participants, les groupes de supervision sont restreints à un maximum de huit personnes.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Implantation de programme de traitement et de formation

Au fil des ans, nous avons été sollicitées en regard de notre expertise sur les troubles de la personnalité afin de développer et d’implanter dans différents établissements de soins de santé des programmes de traitement spécialisés dans ce domaine. Ce type de projet débute par une évaluation pointue des besoins et attentes, des ressources disponibles dans le milieu et du contexte organisationnel dans lequel il se déploiera. À partir de cette analyse, nous proposons un programme clé en main dans lequel se retrouvent une proposition de formation et de supervision de même qu’un modèle de traitement intégratif des troubles de la personnalité et autres cas complexes en santé mentale. Le volet formation et supervision est adapté aux diverses réalités de tous les membres de l’équipe (la direction, les professionnels cliniques et les intervenants de première ligne). De son côté, le volet traitement du programme inclut de nombreux outils pratiques d’intervention auprès de cette clientèle. Le processus proposé s’échelonne sur une période pouvant aller d’une à quatre années afin de favoriser la cohérence dans les interventions à tous les paliers de service de même que la consolidation des acquis.

Référence

  1. Livesley, W.J. (2017). Integrated Modular Treatment for Borderline Personality Disorder: A Practical Guide to Combining Effective Treatment Methods. UK: Cambridge University Press.
    Livesley, W. J., Dimaggio, G., Clarkins, J. F. (2016). Integrated Treatment for Personality Disorder: A Modular Approach. NY: Guilford Press.