Formation et supervision
pour les intervenants
en santé mentale et cliniciens

La gestion du contre-transfert et autres outils pour se protéger de la fatigue de compassion

PROBLÉMATIQUE

Le contre-transfert étant inévitable dans un contexte d’intervention en santé mentale, il est impératif d’apprendre à reconnaître les réactions émotionnelles suscitées par la dynamique relationnelle avec cette population et à les gérer adéquatement. Un problème dans la gestion contre-transférentielle a un impact négatif majeur sur les interventions, le processus thérapeutique et l’état mental du thérapeute. En effet, la littérature scientifique appuie fortement le constat qu’une mauvaise gestion du contre-transfert est l’une des causes principales des échecs de traitement, de la fatigue de compassion et de l’épuisement professionnel des intervenants.

Besoin
Cette formation vise à répondre au besoin de nombreux intervenants en santé mentale de définir les enjeux cruciaux liés à la gestion du contre-transfert et de développer des habiletés afin de prendre soin de soi dans son rôle d’intervenant.

Objectifs

  1. Se sensibiliser aux notions provenant des études sur la neurobiologie pour expliquer le transfert et le contre-transfert.
  2. Reconnaître les types de contre-transfert les plus fréquemment observés (positifs et négatifs).
  3. Reconnaître les signaux qui peuvent suggérer la présence d’un contre-transfert qui pourrait interférer avec l’intervention.
  4. Se sensibiliser à l’importance de la gestion adéquate des réactions contre-transférentielles de l’intervenant, tant pour maximiser l’efficacité de son intervention que pour diminuer les risques de stress par compassion ou d’épuisement professionnel.
  5. Connaître des stratégies pour prendre soin de soi en tant qu’intervenant(e) et réfléchir à un plan d’action pour les intégrer à sa vie.

Contenu

  1. La définition contemporaine du contre-transfert (Hayes, Gelso, Goldberg, Kivlighan 2018).
  2. Survol de la littérature sur la neurobiologie de l’attachement et du contre-transfert (Cozolino, 2012, Schore, 2003).
    1. Le développement normal de l’autorégulation émotionnelle
    2. Identification projective adaptative par rapport à défensive
  3. Les divers facteurs influençant le contre-transfert des intervenants (Gelso, Hayes, 2007, Gill, 2012, Sussman, 2007, Yeomans, Clarkin, Kernberg, 2002).
    1. Les facteurs venant de l’intervenant
    2. Les facteurs qui proviennent du client
    3. Le contexte de travail
  4. Les réactions émotionnelles problématiques fréquemment observées chez les intervenants travaillant avec des personnes souffrant de problèmes de santé mentale (Pope, Tabachnik, 1993).
    1. Vécu expérientiel normal
    2. Réactions contre-transférentielles néfastes lorsque le vécu émotionnel n’est pas géré
    3. Impact négatif d’un contre-transfert non géré
    4. Impact positif de la gestion du contre-transfert
  5. Les outils pour mieux gérer les réactions émotionnelles des intervenants et prendre soin de soi (Hayes, Gelso, Goldberg, Kivlighan 2018, Norcross, VandenBos, 2018).
    1. Habiletés nécessaires pour gérer le contre-transfert illustrées avec un cas clinique
    2. Stratégies pour prendre soin de soi comme intervenant (reconnaître les embûches, établir ses limites, pratiquer la méditation pleine conscience, etc.)
  6. Exercice pratique d’intégration à l’aide d’une situation clinique présentée par un participant.