À propos

Une expertise reconnue dans le traitement des troubles de la personnalité

Nous avons fondé Beauchemin & Belda – services psychologiques en 2016 avec la mission d’offrir à notre clientèle, tant pour nos services de psychothérapie que de formation, une approche intégrative plus structurée quant au traitement des troubles de la personnalité.

Depuis plus de 18 ans, nous consacrons une grande partie de notre travail à l’implantation de programmes de traitement, à la formation et à la supervision des intervenants afin, notamment, de les soutenir et de contrer la stigmatisation de cette clientèle. Au cours de cette période, nous avons eu l’occasion d’intervenir dans différents milieux (services correctionnels, centres de crise et autres ressources communautaires, CIUSSS, organismes en employabilité, centres de réadaptation, etc.) et auprès de divers professionnels et intervenants (psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, infirmiers, gestionnaires, etc.). Cela nous a permis de développer une solide expertise, cumulant à nous deux plus de 28 000 heures de formation et de supervision dans ce domaine de pratique.

Au cours des dernières années, nous avons été sollicitées par des gestionnaires d’entreprise pour les aider dans la gestion de leurs employés considérés comme difficiles. Constatant l’ampleur du besoin, nous avons décidé d’élargir nos services afin d’intégrer la formation et le coaching aux gestionnaires.

Nous avons une approche intégrative de la psychothérapie, grandement influencée par le modèle de traitement intégré de W. John Livesley (Integrated Modular Treatment[1]). Docteur Livesley est une sommité internationale dans le domaine des troubles de la personnalité. Son approche novatrice, basée sur des données probantes, suscite un intérêt marqué chez les cliniciens du monde entier soucieux d’offrir à leurs clients un traitement sur mesure. Cette approche articule de manière concise, claire et cohérente les principes d’intervention communs aux différentes thérapies contemporaines dont l’efficacité a été validée scientifiquement.

Plus précisément, dans notre travail clinique, nous intégrons les modèles de traitement réputés pour leur efficacité, dont l’approche dialectique comportementale de Linehan[2], la thérapie basée sur la mentalisation de Bateman et Fonagy[3], la psychothérapie centrée sur le transfert de Kernberg et la thérapie des schémas de Young[4]. Nous recourons également aux techniques innovantes découlant des approches sensibles aux traumas et des neurosciences affectives.

Veuillez noter que nous ne prenons plus de nouveaux clients en liste d’attente pour le moment.

Références

  1. Livesley, W.J. (2017). Integrated Modular Treatment for Borderline Personality Disorder: A Practical Guide to Combining Effective Treatment Methods. UK: Cambridge University Press.
    Livesley, W. J., Dimaggio, G., Clarkins, J.F. (2016). Integrated Treatment for Personality Disorder: A Modular Approach. NY: Guilford Press.
  2. Linehan, M.M.(2014). DBT Skills Training Manual. Second Edition. NY: Guilford Press.
  3. Bateman, A., Fonagy, P. (2004). Psychotherapy for Borderline Personality Disorder: Mentalization-Based Treatment. Oxford: Oxford University Press.
  4. Yoemans, F.E., Clarkins, J.F., Kernberg, O.F. (2002). A Primar of Transference-Focused Psychotherapy for the Borderline Patient. NJ: Jason Aronson Inc.
  5. Young, J.E. (1994). Cognitive Therapy for Peronality Disorders: A Schema-Focused Approach. Sarasota, US: Professional Ressource Press.