Formation et supervision
pour les intervenants
en santé mentale et cliniciens

Modèle intégré de psychothérapie pour les troubles de la personnalité : approfondissement des modules spécifiques

PROBLÉMATIQUE

Le trouble de la personnalité est de plus en plus reconnu comme une pathologie complexe et multidimensionnelle, dont le tableau clinique diffère significativement d’un individu à l’autre. Il est fréquent d’observer, chez deux personnes présentant le même diagnostic de trouble de la personnalité, une très grande hétérogénéité des symptômes. Cette hétérogénéité nécessite des modifications, parfois importantes, dans la prise en charge thérapeutique. Basé sur ce constat, Dr J. W. Livesley propose un traitement intégratif qui a pour but de personnaliser l’intervention afin d’en accroître l’efficacité. Un traitement sur mesure requiert inévitablement un plus grand éventail de connaissances sur les techniques réputées pour être efficaces.

Besoins
Cette formation d’une durée de six heures s’adresse à tous les psychologues et les psychothérapeutes qui ont terminé la formation de base de 12 heures sur ce modèle de traitement. Elle vise l’approfondissement des connaissances et compétences dans un traitement intégratif des troubles de la personnalité.

Objectifs de la formation

  1. Revoir et consolider les connaissances acquises sur les modules généraux du traitement en y intégrant la conceptualisation de cette pathologie selon Livesley.
  2. Approfondir les techniques d’intervention des différents modules.
  3. Intégrer les habiletés acquises grâce à des présentations de cas cliniques et à des exercices pratiques.