Formation et supervision
pour les intervenants
en santé mentale et cliniciens

Modèle intégré de psychothérapie pour les troubles de la personnalité : vers un traitement sur mesure

PROBLÉMATIQUE

Le trouble de la personnalité est de plus en plus reconnu comme une pathologie complexe et multidimensionnelle, dont le tableau clinique diffère significativement d’un individu à l’autre. Il est fréquent d’observer, chez deux personnes présentant le même diagnostic de trouble de la personnalité limite, une très grande hétérogénéité des symptômes. Cette hétérogénéité nécessite des modifications, parfois importantes, dans la prise en charge thérapeutique. En se basant sur ce constat, certains spécialistes innovent en proposant des modèles de traitement intégratif, focalisant davantage sur les besoins spécifiques du client, afin d’éviter le piège d’une «approche pour tous». Une des sommités internationales dans le domaine, le Dr W. John Livesley, a développé une approche intégrée basée sur des données probantes, qui suscite un intérêt marqué chez les cliniciens du monde entier soucieux d’offrir «un traitement sur mesure» à leurs clients. Le modèle de traitement présenté dans cette formation s’inspire grandement de l’approche «Integrated Modular Treatment» de W.J. Livesley, qui articule, de manière concise, claire et cohérente, les principes d’intervention communs aux différentes approches contemporaines dont l’efficacité a été validée scientifiquement. Cette formation s’adresse à tous les psychologues et psychothérapeutes qui interviennent auprès de cette clientèle.

Besoins
Cette formation vise à répondre au besoin de nombreux cliniciens d’offrir à leurs clients présentant un trouble de la personnalité un traitement qui focalise davantage sur leurs besoins et leurs particularités (traitement sur mesure).

Objectifs de la formation et contenu

  1. S’initier au modèle de l’évaluation des troubles de la personnalité du DSM-5 encore à l’étude et connaître le rationnel derrière ce changement de paradigme.
  2. Aborder les aspects communs des approches spécialisées dans le traitement des troubles de la personnalité et en comprendre l’importance pour l’atteinte de changements significatifs au long cours.
  3. Se familiariser avec un modèle intégré de traitement pour les troubles de la personnalité (théorie et interventions) inspiré des travaux de Livesley (2016).
  4. Connaître les éléments clés à considérer afin de planifier un «traitement sur mesure» qui évitera le piège d’interventions générales qui ratent trop souvent la cible (manifestations à l’avant plan dans la pathologie de l’individu).
  5. Reconnaître les facteurs qui permettent d’évaluer l’efficacité des interventions.
Contenu